En bordure de Sainte-Jalle, il concilie tranquillité, calme et vie du village. La proximité du coeur du village (200 mètres) vous permettra d’accéder aux commerces et services à pied.

Sainte-Jalle, blotti au creux de la vallée de l’Ennuyée, est un village provençal typique de 281 âmes avec sa fraîche allée de platanes et ses joueurs de pétanque.

Il est dépaysant de s’y promener pour voyager dans le temps en contemplant Notre-Dame de Beauvert, église romane du XIIème siècle, les ruines d’un château de la même époque ou les ruelles pavées des hauteurs restaurées du village.

camping camping municipal les cigales sainte jalle 215931 2

Lieux et monuments

L’église Notre-Dame-de-Beauvert a été construite en 852 dans le style de la 1re période, a remplacé un ancien temple romain, ainsi que le démontre l’inscription latine qui se trouve sur un pilier, à droite du chœur. L’abside est décorée de quatre colonnes antiques, mais c’est surtout le portail qui attire l’attention. Il est surmonté d’une belle frise que soutiennent des chapiteaux sculptés : un personnage tient dans l’une de ses mains levées, un faucon et dans l’autre, une fleur ; à droite est un joueur de violon et à gauche, un troisième personnage, ayant lui-même à sa gauche un paon qui se désaltère dans un vase, et dans sa main un bâton fleuri. Elle est inscrite au titre des monuments historiques, depuis 1967.

Histoire

Gros village de la fertile et riche vallée qu’on appelait « le grenier des Baronnies », Sainte-Jalle était à l’époque romaine le centre du pagus Bag(inensis), une des subdivisions de la cité des Voconces1. Plusieurs autels ont été retrouvés qui attestent à l’époque romaine d’un culte aux déesses Baginatiae. Au haut Moyen Âge, les moines de l’abbaye de Bodon de Saint-May, s’y installent au VIIe siècle et lui donnèrent le nom de Sainte-Galle, la vierge chrétienne qui, d’après la légende, avait mis les barbares en fuite sous les murs de Valence. Ce nom fut changé, à travers les siècles en celui de Sainte-Jalle. Les diguières prit Sainte-Jalle le 15 avril 1586, après l’avoir battu de 200 coups de canon.

1200px Ste_Jalle_ _église_5 2

Le château a été récemment restauré avec un donjon du XIIe siècle et un logis flanqué d’une tour circulaire du XVIe siècle

  • 1024px Vieille_porte_daccès_au_village
    Vieille porte d’accès au village.
  • emotionheader6045538
    Vieux village
  • 1024px Château_donjon
    Donjon
  • maxret
    Arche, vieux village
  • P1020085
    Demeure ancienne
  • 800px Porche_de_léglise_notre_dame_de_Beauvert
    Portail de l’église Notre-Dame-de-Beauvert
  • ste jalle1 6
    L’église Notre-Dame-de-Beauvert.